Inscription connexion

Le transport terrestre de marchandise

Qu’est-ce que le transport terrestre ?

Le transport terrestre est l’addition de deux modes de transport : le transport routier de marchandises (TRM) et le transport par rail ou transport ferroviaire. Il s’agit de deux secteurs qui se font concurrence ou s’allient parfois, pour transporter des marchandises équivalentes, ou très différentes selon les cas.

Le transport routier est le mode de transport terrestre le plus utilisé en Algérie. Les deux modes de transport ont des forces et des faiblesses.

Le mode de transport routier est moins coûteux, mais plus polluant que le transport ferroviaire. Ce dernier est moins bien adapté aux livraisons hors vrac, légères, ou disparates.

Les spécificités du transport terrestre :

-Le TRM ou transport routier de marchandises évolue dans un contexte de concurrence induit par la libre circulation des biens et des personnes.

-L’explosion d’importation à partir de 2000 jusqu'à 2014 a provoqué une forte demande pour le transport routier entre les entreprises, les organismes de finnancement ont accéléré cette tendance en finnancant l’achat de véhicules utilitaires.

- Les camions « hors gabarit » livrent des marchandises d’une taille exceptionnelle.

À chaque typologie de marchandise revient un type de camion :

-Les marchandises sèches comme l’acier, le bois, les céréales, etc.

-Les marchandises dangereuses : carburant, produits chimiques, fuel, etc. 

-Les liquides : l’eau, le lait, les produits oléagineux, les boissons ;

-Les marchandises en vrac ;

-Les marchandises pondéreuses : équipement industriel, pièces de rechanges, composants mécaniques et industriels.

Le transport terrestre par voie ferroviaire représente aujourd’hui 5 % du transport de marchandises en Algérie. Le ferroviaire est plutôt destiné au transport de quantités extrêmement importantes de marchandises volumineuses et/ou lourdes. Il est pertinent dans le cas de combinaison train-camion ou fluvial-train pour de grands volumes.

Pour être rentable, le train doit être plein à l’aller comme au retour. Il est utilisé en majorité dans le transport de conteneurs et des céreals.

Les avantages du transport ferroviaire : L’Algérie dispose d’un réseau ferroviaire important, reliant toutes les grandes agglomérations Algériennes. C’est le meilleur atout des logisticiens qui souhaitent livrer des marchandises en vrac sur des distances importantes.

Le réseau des chemins de fer algérien a fait son apparition au milieu du XIX  siècle, il sert au transport de personnes et de marchandises.

L'ambition des pouvoirs publics est de connecter toutes les villes d'Algérie entre elles par le réseau ferroviaire, Actuellement ce réseau est de plus de 4 576 km, il connaît aujourd’hui une véritable relance avec 16,6 milliards de dollars alloués par l’État dans le cadre des programmes d’investissements en cours, Cette importante enveloppe servira à la modernisation de l’infrastructure ferroviaire, devenue une nécessité absolue compte tenu de la vétusté de l’infrastructure existante.

Aujourd’hui, la route apparaît plus compétitive. En Algérie, le transport routier revendique son faible coût, sa praticité pour tout type de produit, et la présence de terminaux de charge et de décharge partout dans le pays, Bien sûr, les paramètres écologiques restent à discuter.

Termes de transport routier Transport de marchandises :

Choix d’itineraire, Conducteur routier, Contrat de transport, Reglementation de transport, Entreprise de transport routier, Auxiliare de transport routier, Location, Manutention, Poids et dimensions, Transit, Vehicule utilitaire, Lettre de voiture, Gestion de parc, Exploitation de transport.

L’organisation de transport : Associé intimement à la logistique, le transport tient une place stratégique dès lors qu'il s'agit d'acheminer un produit d'un point A vers un point B. En effet une part importante des missions du logisticien est de s'assurer de la qualité de cette fonction au meilleur coût, il convient de distinguer le transport amont et aval, le premier caractérise les flux servant à alimenter l'entreprise en matière première, sous-produit et produits, en intrant dans la supply chain, le second correspond aux livraisons des clients. dans les 2 cas, les enjeux sont très forts avec un impact possible sur la satisfaction de sa clientèle.

le prix de transport routier : Le prix du transport routier en Algérie connaît une baisse exponentielle depuis plusieurs années, Mais il est difficile de donner un chiffre exact pour la simple et bonne raison que ce prix dépend de plusieurs facteurs qui ne sont pas fixes, Le coût du carburant, du conducteur, des assurances peut changer à tout moment et impacter le coût global du transport routier.

Cependant, il existe des méthodes pour estimer ce prix, Nous faisons le point sur la question, Déterminer le coût exact du transport routier n’est pas toujours évident, pour cela, vous devez tenir compte d’abord du poids, de l’emballage, du volume et de la nature de la marchandise transportée, tenez également compte de la distance entre l’entrepôt et la destination finale, du prix du carburant, les charges salariales du chauffeur, de la facilité de recharger pour le chemin retour.

En effet, si vous transportez une marchandise de valeur avec le niveau de risque que cela comporte, il est logique que le prix ne soit pas de même que si vous transportez une marchandise de faible valeur. De même, un trajet au sein d’Alger ne sera pas facturé comme un trajet qui lie deux villes lointaines.

Comment se calcule le prix du transport routier au km ? Le coût d’une opération de transport depuis l’expéditeur jusqu’au destinataire se calcule grâce à la formule du trinôme : Formule du trinôme = CK + CC + CJ.

Le coût kilométrique (CK) : comprend l’essence, l’usure des pneumatiques, des réparations éventuelles à effectuer et des péages. Le terme kilométrique CK se calcule en multipliant le prix d’un kilomètre par le nombre total de kilomètres parcourus.

Le coût conducteur (CC) : est composé de la paie du conducteur, ses cotisations salariales et les frais de déplacement effectués.

Le terme horaire CC est calculé en multipliant le nombre d’heures de service effectué par le prix d’une heure.

Les charges journalières (CJ) : concernent les amortissements, des assurances, des taxes à l’essieu et charges de structure. Le terme journalier CJ est la multiplication entre le coût d’une journée et le nombre de jours d’utilisation du véhicule pour l’opération de transport.

Comment maîtriser le coût du transport pour plus de rentabilité ?

De nombreux transporteurs fixent leur tarif au doigt mouillé, ce qui n’est surtout pas favorable à leur activité. Un vrai professionnel doit pouvoir maîtriser ses tarifs et proposer aux clients des prix fixes et logiques. De nombreuses entreprises font faillite à cause de cela. Vous pouvez éviter ce genre de problème en maîtrisant votre négociation, il doit savoir proposer des prix rentables aussi bien pour lui que pour son client, le plus important, c’est d’essayer de se familiariser avec les nouveaux outils disponibles sur internet. En effet, il est aujourd’hui devenu facile de proposer des prix grâce à certains dispositifs qui se chargent du calcul en quelques clics seulement.

Il vous suffit de préciser les informations demandées et l’outil vous sort le prix de manière automatique.

Le transport des effets personnels et de la marchandise d’une ville à une autre a un prix. Le transporteur routier a pour mission d’aider le client dans cette affaire en mettant à sa disposition un camion prêt à embarquer pour la destination convenue. Cependant, souvent certains transporteurs ont des problèmes pour fixer un tarif qui correspond à la qualité de la prestation vendue. D’où l’intérêt de toujours utiliser les outils en ligne dédiés au calcul de prix de transport routier. La plupart de ces utilitaires sont gratuits et vous assurent un gain de temps considérable, consultez l’estimateur de prix sur les site internet de www.tranfal.com.