1- Tous d'abord vous devez vérifier que votre colis ne fait pas partie de la liste des produits interdits à l'importation.
2- Vous devez fournir une facture commercial si la valeur de bien ou de colis est supérieur à 50 usd et d'ajouter deux jours pour la livraison de cette marchandise. Si la valeur de colis n'excède pas ce montant, il vous faut seulement une proforma en trois exemplaires. La douane peut appliquer des droits et taxes sur la marchandise dépassant sa valeur 50 usd.
3- Tous les voyageurs en destination vers l'Algérie en droit à importer leurs biens et objets personnel ou familiale sans aucune déclaration de douane si leurs valeur ne dépasse pas les 50 000.00 DA, ils bénéficient également d'une taxe forfaitaire si les biens transportés sont à l'état neuf et leurs valeur ne dépasse pas
100 000.00 DA.
Une tolérance douanière à l'importation de :
- Tabac : 200 cigarettes ou 50 cigares
- Alcool : 02 litres de vin ou un litre de spiritueux
- Parfum : 50g de parfum ou 1/4 de litre d'eau de toilette
4- Importation temporaire : les voyageurs qui viennent séjourner tomporairement sur le térritoire Algérien peuvent importer en franchise temporaire des droits et taxes, les objets destinés à leurs usage personnel qu'ils apportent avec eux, à l'exclusion des objets prohibés à l'importation à titre absolu.
5- Ces objets doivent être réexportés à la fin de séjour, sauf dans le cas de mise à la consomation aux conditions de la réglementation en vigueur.